Bonjour !
Je m’appelle Michèle RAIMBAULT GOTTHEIMER et j’ai une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la naturopathie. C’est un domaine très riche, multidimensionnel qui exige une formation continue; d’ailleurs, je mets à profit cette période de crise sanitaire pour suivre une formation en naturopathie et en médecine traditionnelle chinoise.
Ma pratique actuelle est essentiellement orientée vers mes proches et mes amis.
Ma pratique est supervisée par un pair.
Pourquoi la Naturopathie ?
Après de sérieux problèmes de santé que la médecine conventionnelle n’a pas su résoudre, je me suis tournée, en désespoir de cause, vers des médecines, dites médecines « alternatives » ou médecines « douces ». Toutes les recherches et études que j’ai faites pour comprendre l’origine de mes maux, m’ont guidée vers une autre façon de penser et d’agir, un nouveau modèle alimentaire, une nouvelle hygiène de vie, au sens global du terme. Tout ce travail, qui m’a permis de me reconstruire, m’a ouvert sur une conception différente de la vie avec ce point positif qui a émergé comme une évidence : chaque être humain dispose d’un immense pouvoir sur sa santé dès lors qu’il a su développer une capacité d’écoute des signaux que lui envoie son corps.
Cette approche de la santé est devenue une véritable passion qui m’accompagne jour après jour. J’utilise mon propre corps et ses réactions comme un véritable laboratoire.
En effet, je n’ai cessé depuis plus de 10 ans de me former auprès de praticiens en médecine alternative, en médecine traditionnelle chinoise, en psychologie positive et de participer à des conférences, de lire de nombreux ouvrages et revues scientifiques, qui m’ont permis de découvrir la machine merveilleuse qu’est notre organisme et ses pouvoirs incroyables d’autoguérison dès lors que l’on est attentif aux messages qu’il nous envoie.
Je ne cesse également de me former aux nouvelles approches thérapeutiques et cliniques.
Vous l’aurez compris, je pratique une approche holistique de la santé. Cette vision considère le corps comme une unité fonctionnant à travers le lien corps/esprit.
D’ailleurs, pour Hildegarde de Bingen (XIème siècle), « sainte patronne des médecines naturelles », la bonne santé s’appuie sur l’alimentation et les plantes mais pas uniquement. En effet, selon elle la médecine doit soigner le corps et l’âme.
En effet, les liens « corps et esprit » doivent être nécessairement pris en compte en naturopathie holistique : ma propre expérience en constitue une véritable preuve.
Un traitement conçu à travers l’alimentation, l’exercice physique, et les soins utilisant les huiles essentielles et les plantes, peut s’avérer totalement inefficace. Pourquoi ? Parce que la cause profonde de la maladie peut être un blocage ou un trouble émotionnel.
C’est pourquoi, au cours de ma pratique, je mets en place une approche globale en cherchant à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans le corps de mon patient ou ce qui a déclenché ses troubles.
L’approche holistique est complémentaire de la médecine allopathique.
Sur les conseils de mes proches, de mes amis mais aussi de médecins, j’ai donc naturellement décidé de suivre un cursus de reconversion en naturopathie, afin de faire profiter chacun d’entre vous des mes connaissances et de mon expérience.
Le naturopathe, tel que je le conçois, est un « éducateur de santé » qui cherche à optimiser la santé globale de son patient par son « médecin intérieur » comme le nommait Hippocrate, c’est à dire par la mise en mouvement de son processus naturel d’autoguérison.
La naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, et de prendre soin de soi par des moyens naturels!
Bien à vous,
Michèle