LIENS PUISSANTS EXISTANT ENTRE LA SANTE, LE CORPS ET L’ESPRIT

Dans cette première fiche que je rédige pour mon blog, j’éprouve le sentiment d’être « simpliste » et de ne proférer que des évidences.

Pourtant, les points que je vais vous détailler et qui sonnent comme une évidence, sont fondamentaux à comprendre et à intégrer. Ils sont confortés par mon expérience personnelle.

Lorsque le corps manifeste un problème physique, un trouble, une fatigue, par les signes qu’il nous envoie, tant la médecine allopathique que les approches dites « naturelles » pourront proposer des soins ou des remèdes qui soulagent dans un premier temps mais si l’on ne cherche pas à comprendre le « pourquoi » ? c’est-à-dire la cause du trouble qui nous perturbe, le symptôme reviendra.

Par exemple, un problème de peau (eczéma, psoriasis…) peut s’expliquer par un mal être lié à son univers professionnel ; la pathologie pourra disparaître momentanément par un traitement mais elle reviendra tant que l’individu n’aura pas recherché les causes profondes de ce problème et mis en place une nouvelle stratégie de vie.

Autre exemple, un dérèglement dans le fonctionnement de la thyroïde peut être lié à une inadéquation entre la vie du patient et ses désirs profonds, que ce soit au niveau de son couple, de son travail, de son chemin de vie…

Les cas de maladies chroniques ou dégénératives constituent également de parfaites illustrations des liens entre maladies et psychisme.

Une maladie chronique ou dégénérative qui va entraîner de l’anxiété, de la dépression, une perte d’estime de soi, une grande tristesse, de la solitude et une perte d’énergie vitale nécessitera du thérapeute un accompagnement du patient sur plusieurs plans :

– Faire comprendre au patient l’importance des pensées sur son bien être : le patient doit comprendre que la volonté et la motivation sont des énergies puissantes qu’il possède au fond de lui. L’importance des projets (les centenaires des zones bleues ont ce point en commun : des projets) ; le patient doit les exprimer s’il désire aller mieux ;

– L’importance de faire le point sur son entourage et de se rapprocher de personnes avec lesquelles il se sent bien, qui vont l’aider à aller mieux et qui vont lui donner de l’énergie ;

Viennent ensuite les éléments suivants portant sur une bonne hygiène de vie :

. l’alimentation,

. l’exercice physique

. mettre en place des techniques de relaxation (respiration, méditation, sophrologie…)

La recherche du trouble profond qui nous affecte et la mise en place d’un autre schéma de vie peut être un chemin difficile à accomplir seul. Une alliance thérapeutique entre le naturopathe, qui aura une démarche davantage orientée sur l’hygiène de vie, et un psychologue ou psychothérapeute peut s’avérer efficace et même nécessaire.